Mondiaux Universitaires : Les 10 travaux de l’été

Classé dans : News | 0

Pendant que Cherbourg accueille les championnats du Monde universitaires de voile auxquels participe Margot Riou (ITECH Lyon) au sein de l’équipage féminin n°1, les étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes ont brillé depuis le début de l’été. Ils ont à ce jour remporté 10 médailles avec les différentes équipes de France universitaires. 

Retour fin juin. Sur les bords du Danube à Bratislava, 7 des 8 grimpeurs de l’équipe de France d’escalade sont étudiants en Auvergne Rhône-Alpes. 7 c’est également le nombre de médailles décrochées lors de ces deuxièmes mondiaux universitaires d’escalade en Slovaquie. Anouck Jaubert (Université Grenoble Alpes) en vitesse et Julia Chanourdie (Université Savoie Mont Blanc) en combiné sont montées sur la plus haute marche du podium. Julia a également remporté le bronze en bloc. Les Lyonnais n’étaient pas en reste avec Thomas Joannes (Université de Lyon) sacré vice-champion du Monde en difficulté, Salomé Romain (Université de Lyon) 3e en difficulté et Fanny Gibert (INSA Lyon) 3e du classement combiné.

Quelques jours plus tard, pendant que les Bleus accrochaient une deuxième étoile après leur victoire 4-2 face à la Croatie en finale de Coupe du Monde, les filles du rugby à 7 elles aussi montaient sur le toit du Monde. En battant les Australiennes 24-7 en finale, Maëlle Filopon (CESNI Chambéry) , Leila Guermit (Université de Lyon) et les Bleues conservaient leur titre de la plus des manières. Les garçons eux, repartaient de Namibie avec du bronze suite à une victoire 19-5 dans la petite finale face au pays hôte. Cinq joueurs régionaux ont contribué à cette belle médaille de bronze : Vincent Alessi, Benjamin Barnerias (Université Grenoble Alpes), Pierre Mignot (Grenoble Ecole de Management), Aurélien Callandret (BTS Oyonnax) et Maelann Perret-Tourlonias (Université de Lyon).

Après la Slovaquie et la Namibie cap sur l’Asie avec le championnat du Monde de muaythai qui se déroulait à Pattaya du 23 au 29 juillet. En Thaïlande, Maëlle Deboulle (AMOS Lyon) a décroché l’une des cinq médailles tricolores avec l’argent. Pour les dernières performances françaises, retour en Europe et plus spécifiquement en Scandinavie. D’abord en Finlande à Kuortane où le relais mixte, composé de 75% d’étudiants de l’INSA Lyon est monté sur la 3e marche du podium. Florence Hanauer, Adrien Delenne, Arnaud Perrin et Delphine Poirot (Paris 1) ont réalisé un très beau parcours, seulement battus par la Suisse et la Pologne. Les triathlètes n’ont laissé à personne le soin de franchir la ligne en tête. Le relais mixte dont faisait parti Nathan Grayel (INSA Lyon) a remporté l’or dimanche dernier à Kalmar en Suède.

Ont également participé 

Escalade : Aurélia Sarisson (Université Grenoble Alpes) et Victoire Andrier (CESNI Chambéry)

Futsal : Antoine Jarry (Université de Lyon)

Pentathlon Moderne : Gabriel Cianelli (Grenoble Ecole de Management)

Course d’orientation : Chloé Haberkorn (Université Grenoble Alpes), Loic Marty (Université de Lyon), Théo Radondy, Quentin Rauturier et Alexandre Vergnaud (INSA Lyon)

Plus d’infos : sport-u.com