Christian Crépin : “rassembler et coordonner”

Classé dans : News | 0

Pour cette première rentrée universitaire sous l’appellation Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Universitaire (LAURASU), le président Christian Crépin (Grenoble INP) fait le point après deux mois d’activité.

Comment se passe cette première rentrée sous l’appellation LAURASU ?

Nous sommes désormais une Ligue qui regroupe trois Académies : Clermont, Grenoble et Lyon. Soit un territoire qui s’étend du Cantal à la Haute-Savoie, en passant par la Loire et l’Isère. C’est une grande entité géographique, le challenge est de faire travailler ensemble trois structures qui jusqu’à maintenant étaient indépendantes. Rassembler et coordonner, voilà le moteur de notre action afin de permettre un service de qualité aux étudiants sportifs licenciés à la FFSU.

Qu’est-ce que cette fusion implique pour les étudiants ?

Déjà, Nous avons déjà un site internet où l’étudiant peut aller chercher toutes les infos dont il a besoin. Tous les calendriers, les news, les événements, les démarches administratives, sont sur ce site unifié. Nous proposons désormais une meilleure communication au sens large, sans négliger l’information de proximité. Pour certains, la création de la Ligue AURA peut être un formidable moyen de s’impliquer dans le milieu associatif et porter la voix des étudiants dans une structure importante de plus de 15 000 licenciés.

Quels sont les grands projets/événements de la LAURASU pour cette saison ?

Bien évidemment, le gros événement de la saison 2018/2019 est le Master’U BNP Paribas, l’équivalent du championnat du Monde universitaire de tennis par équipes mixtes, du 30 novembre au 2 décembre au centre de Ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis à Seyssins. C’est une chance et un  honneur d’accueillir cette compétition unique au Monde avec les USA, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Belgique et la France. J’encourage vivement les étudiants à venir assister aux matchs.

Et comme chaque année, de nombreux championnats de France universitaires seront organisés sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec notamment le ski à Val Thorens (Savoie) fin mars, l’athlétisme indoor à Aubière (Puy de Dôme) le 31 janvier, la natation début avril, les finales de rugby à Montluçon en juin ainsi que le football à 8 féminin, la veille du premier match de Coupe du Monde féminine à Grenoble.