Des podiums à la pelle !

Classé dans : News | 0

Ces dernières semaines, les étudiants sportifs de la région ont brillé lors des différents championnats de France universitaires en remportant pas moins de 30 médailles dont 5 titres.

Mevlin Bouvier (Université Grenoble Alpes), vice-champion de France FFSU de tir à l’arc

Trois CFU (Championnat de France Universitaire), 30 médailles ! C’est ce que l’on appelle un bilan remarquable ! Il est donc grand temps de faire le point sur les résultats des étudiants régionaux.

IUT

Le 7 février à Lannion en Bretagne se déroulait le traditionnel championnat de France des IUT. Mention spéciale aux Lyonnais qui remportent le titre en football, juste devant une autre AS régionale, l’IUT de l’Université Savoie Mont Blanc. En volley, là aussi, les étudiants de l’UD Lyon se sont montrés à la hauteur avec la médaille d’or pour les garçons et l’argent pour les filles. Enfin, la 5e médaille décrochée en Bretagne est pour l’équipe de rugby à 7 de l’UDL (2e).

Tir à l’arc

Cette année, c’est la Ligue d’Occitanie qui organisait le CFU dans les locaux du tennis club de Balma. Si l’or a échappé à nos archers, ils ont cependant trusté les podiums avec quatre médailles. Dans la catégorie arc à poulie, Melvin Bouvier de l’Université Grenoble Alpes devient vice-champion de France. Melvin brise la malédiction des 4e place et permet enfin de revoir les couleurs grenobloises sur un podium de tir à l’arc. Il a donc été imité par Blandine Charrat (UDL, arc à poulie) médaillée de bronze, et par le duo lyonnais en arc classique, Thomas Koenig (INSA, 2e) et Thibault Cuminal (UDL, 3e). 

Les photos du CFU

 

Judo 2e Div et Coupe de France Kyu

Après le ski nordique à Autrans et l’athlétisme indoor à Aubière fin janvier, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes accueillait un nouveau championnat de France. Cette fois, c’est le site de Lyon qui avait la charge du CFU judo 2e div et de la Coupe de France de kyu. Le jeudi 7 février, c’était un peu la fête du kimono sur le campus de la Doua.  

10 médailles sur le CFU

A la fête, judokas régionaux l’ont été également puisqu’ils étaient nombreux à monter sur la boite. Le seul titre revient à Lola Rosenberg de l’INSA Lyon en catégorie -57kg. Félicitations ! Dans cette même catégorie, Erine Falgoux (U Clermont Auvergne) prenait le bronze, tout comme Léa Viturat (UDL) en -48kg et Astrid Tafankejian (UGA Valence) en -70kg. Du côté des garçons, deux doublés (2e et 3e) ont été réalisés dans les catégories -60 avec Victor Bion (U Clermont) et Xavier Evarne (UDL), et -73 avec Maxence Allardon (CPE Lyon) et Hugo Quard (Centrale Lyon). Nathan Calone (UGA, -66kg) et Baptiste Pazmandy (UGA, -90kg) se parent eux de bronze.

Pour finir,  la compétition de Kyu a apporté son lot de médailles ! Yohan Ferib (UDL, -73kg), Hubert Gaetan (UGA, -66kg) et Papa Mbaye (UDL, -60kg, photo) obtenaient le plus beau des métal en remportant leur catégorie respective. Angel Calvo de la Iglesia (CPE Lyon, -66kg), Sami Dallagi (UDL, -60kg) et Antonin Besson (INSA Lyon, 100kg), se classent 2e, alors que Jérôme Ciapponi (UGA Valence, -100kg), Quentin Fanjas (Grenoble INP, -60kg), Juliette Fourrnier (INSA, -48kg) et Grégoire Claus (INSA, -66kg) prenaient eux la médaille de bronze.