Le Master U arrive !

Classé dans : News | 0
Margaux Orange – Université Grenoble Alpes

L’évènement mondial et gratuit du tennis universitaire, le Master’U BNP Paribas, arrive à Grenoble du 29 novembre au 1er décembre. Déjà hôte pour l’édition de 2018, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Universitaire, en partenariat avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis, organisent cette 14ème édition composée de huit nations et près de deux mille personnes sont attendues.

Allemagne, Belgique, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande et Italie seront représentés par six joueurs de chaque pays (trois filles et trois garçons). Les matchs se jouent en sept rencontres : deux simples, féminin et masculin, un double, féminin et masculin et un double mixte, décisif en cas d’égalité à l’issue des six premières rencontres.

Dans l’équipe de France on retrouve le duo Margaux Orange, de l’Université Grenoble Alpes et Ronan Joncour, de Paris 13, médaillés de bronze en double mixte aux dernières Universiades d’été de Naples 2019. Ils sont prêts à repartir à la conquête d’une nouvelle victoire cette année. L’équipe tricolore se préparera lors d’un stage sur place du lundi au mercredi précédent le tournoi.

Après une série de six victoires consécutives, de 2011 à 2016, les États-Unis ont vu leur médaille d’or volée par la Grande-Bretagne en 2017. En 2018, ils ont repris leur place sur la première marche du podium. Parviendront-ils à conserver leur titre en 2019 ?

En plus des enjeux sportifs, le Master-U a pour vocation de permettre aux étudiants d’être au cœur d’un évènement d’envergure international.  En tant qu’outil de formation, les universitaires participent à la communication, à l’accueil, à l’encadrement, au transport des équipes, à la traduction, à l’organisation de la Cérémonie d’Ouverture, au live-scoring ou encore à l’arbitrage. Un vrai évènement fait « pour des étudiants, par des étudiants ».

Créé en 2006 par la Fédération Française du Sport Universitaire, la Fédération Française de Tennis et la banque BNP Paribas, le Master’U s’est confirmé au long des années comme l’évènement incontournable du tennis universitaire.