4 licences FF Sport U possibles :
– Éligibilité à la licence sportive étudiante : 1 seul critère, l’étudiant doit être inscrit dans un cursus délivrant un diplôme post baccalauréat enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) d’un niveau 5 minimum du cadre national des certifications ou un cursus nécessitant à l’inscription la justification d’un diplôme égal ou supérieur à un niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
La Licence Sportive Etudiante est obligatoire pour participer aux rencontres universitaires de sports collectifs ou de sports individuels organisées par la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U ou la FF Sport U.
* Certificat médical et questionnaire de santé : la délivrance d’une licence sportive FF Sport U n’est plus subordonnée à la présentation d’un certificat médical, sauf pour les sports à contrainte particulière
La délivrance de la licence sportive étudiante est subordonnée :
1- Au questionnaire medical relatif à l’état de santé du sportif pour TOUS les licenciés sportifs étudiants. Le questionnaire de santé une fois rempli est conservé par le licencié qui ne le renvoie pas à l’AS (secret médical)
2- À un certificat médical :
– de moins d’un an pour les sports à contraintes particulières (Biathlon, Boxe(s) plein contact, taekwondo combat, Karting, Pentathlon, Tir)
– de moins de 6 mois si l’étudiant a répondu « OUI » à l’une des questions du questionnaire médical.
Chaque étudiant devra attester avoir complété le questionnaire de santé. Une case sera à cocher sur la fiche individuelle d’inscription et lors de la saisie de licence par l’AS
3- vous devez donc fournir la fiche de renseignements dûment complétée et signée, en particulier s’agissant des couvertures d’assurance ” accident corporel” , un certificat médical de “non contre indication à la pratique sportive en compétition” ( selon votre sport et vos réponses au questionnaire de santé et si sport à contrainte),
4- Copie de votre carte étudiant
5- Régler votre cotisation ( tarif déterminé par l’A.S.) ;
1er cas : tout cela, est à déposer au Bureau Des Sports ou à l’Association Sportive de votre université ou école s’il existe.
Pour les étudiants de l’AS UCA , la prise de votre licence se fait directement en ligne, pass’sport accepté https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/AS2024
2ème cas :
il n’y a pas d’A.S. dans votre établissement d’études, affiliée à la FF Sport U :
vous devez faire votre demande de licence individuelle* auprès de la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sports Universitaire – site de Clermont :
– en adressant par courrier (LAURA Sport U Clermont , 7 place Vasarely – TSA 60026 – 63178 Aubière Cedex) votre fiche d’inscription (vous aurez au préalable rempli le questionnaire de santé), d’une copie de votre carte d’étudiant et d’un chèque correspondant au tarif licence + assurance (31.09€) libellé à l’ordre de la “Ligue Auvergne Rhône Alpes Sport U site Clermont”
– ou en vous déplaçant directement à la Ligue, Campus Universitaire des Cézeaux – 7 place Vasarely AUBIERE avec certificat médical, carte d’étudiant et chèque.
- *Extrait du règlement intérieur de la FF Sport U
Peuvent prendre une licence individuelle :
-les étudiant(e)s ou élèves qui ne disposent pas dans leur établissement (défini à la règle 1.7) d’une association sportive affiliée à la FF Sport U. Le nombre de licences individuelles est limité à 5 par établissement. Au-delà, l’établissement doit créer sa propre association sportive.
– les inscrit(e)s au Télé-Enseignement (s’ils sont bacheliers et s’ils préparent un diplôme de l’enseignement supérieur).
– les élèves des classes post-baccalauréat qui doivent se conformer aux modalités de la convention FF Sport U-UNSS (à consulter dans les Ligues Sport U).
-les étudiants français à l’étranger.
Cette licence peut être délivrée par une ligue du sport U différente de celle de l’établissement d’appartenance dans le cas où :
– la pratique envisagée n’existe pas dans la ligue d’origine,
– la demande fait suite à une mobilité universitaire en cours d’année, entraînant un changement de résidence de longue durée.
Dans les deux cas, l’avis favorable des deux Ligues concernées est nécessaire. - Votre licence sera à éditer par vos soins, Impression licence au maximum 8 jours après l’avoir enregistrée.
Vous pourrez vérifier si vous êtes licencié ICI
– Nouveauté saison 2023-2024 La Licence sportive non-étudiante ( personnels titulaires, contractuels, vacataires en activité et personnels titulaires retraités d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) seulement pour les sports sans contrainte.
Elle est subordonnée à :
– l’attestation de renseignement du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif pour TOUS les licenciés sportifs non-étudiants. Le questionnaire de santé une fois rempli est conservé par le licencié qui ne le renvoie pas à l’AS ( secret médical)
– à un certificat médical de moins de 6 mois si le non-étudiant a répondu « OUI » à l’une des questions du questionnaire médical,
– à la fiche de renseignements complétée
– au justificatif de statut
– La Licence Dirigeant (gratuite)est obligatoire pour toute personne qui souhaite entraîner, encadrer, manager une équipe (nom/prenom et numéro de licence doivent apparaître sur la feuille de match) et/ou exercer des fonctions électives. Elle est délivrée aux compétiteurs ou non-compétiteurs. Pour l’obtenir, vous devez fournir la fiche de renseignements remplie que vous déposerez à votre Association sportive ou Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U – site de Clermont.
NB: le contrôle d’honorabilité est une obligation légale imposée par le ministère des sports.
– La Licence Arbitre (gratuite) est obligatoire pour toute personne qui souhaite arbitrer une rencontre universitaire organisée par la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U ou la FF Sport U. Elle est délivrée uniquement par la ligue, pour l’obtenir, vous devez , répondre au questionnaire de santé (que vous conservez , secret médical),compléter la fiche de renseignements de prise de demande de licence et selon vos réponses au questionnaire de santé joindre un certificat médical de “non contre indication à la pratique sportive en compétition”, que vous déposerez à la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U, site de Clermont-Fd.
NB: le contrôle d’honorabilité est une obligation légale imposée par le ministère des sports. Conformément à l’article L. 212-9 du code du sport, les licences arbitres et dirigeantes nécessitent des éléments constitutifs d’identités supplémentaires qui seront transmis aux services de l’Etat par la Fédération afin qu’un contrôle automatisé de l’honorabilité soit effectué́.