3 licences FF Sport U possibles :

– Vous êtes étudiant, La Licence Compétition est obligatoire pour participer aux rencontres universitaires de sports collectifs ou de sports individuels organisées par la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U ou la FF Sport U. Pour l’obtenir, vous devez fournir la fiche de renseignements remplie , un certificat médical de “non contre indication à la pratique sportive en compétition” ( datant de moins de 3 mois), copie de votre carte étudiant et régler votre cotisation ( tarif déterminé par l’A.S.) ;

1er cas: tout cela, est à déposer au Bureau Des Sports ou à l’Association Sportive de votre université ou école s’il existe

2ème cas :
il n’y a pas d’A.S. dans votre établissement d’études, affiliée à la FF Sport U :
vous devez faire votre demande de licence individuelle* auprès de la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sports Universitaire – site de Clermont :
– en adressant par courrier (LAURA Sport U Clermont , 7 place Vasarely – CS 60026  –  63178 Aubière Cedex) votre fiche d’inscription accompagnée d’un certificat médical de moins de 3 mois, d’une copie de votre carte d’étudiant et d’un chèque correspondant au tarif licence + assurance (30 €  + éventuellement 0,60 € accident corporel) libellé à l’ordre de la “Ligue Auvergne Rhône Alpes Sport U site Clermont”
– ou en vous déplaçant directement à la Ligue, Campus Universitaire des Cézeaux – 7 place Vasarely AUBIERE  avec certificat médical, carte d’étudiant et chèque.


  • *Extrait du règlement intérieur de la FF Sport U
    Peuvent prendre une licence individuelle :
    -les étudiant(e)s ou élèves qui ne disposent pas dans leur établissement (défini à la règle 1.7) d’une association sportive affiliée à la FF Sport U. Le nombre de licences individuelles est limité à 5 par établissement. Au-delà, l’établissement doit créer sa propre association sportive.
    – les inscrit(e)s au Télé-Enseignement (s’ils sont bacheliers et s’ils préparent un diplôme de l’enseignement supérieur).
    – les élèves des classes post-baccalauréat qui doivent se conformer aux modalités de la convention FF Sport U-UNSS (à consulter dans les Ligues Sport U).
    -les étudiants français à l’étranger.
    Cette licence peut être délivrée par une ligue du sport U différente de celle de l’établissement d’appartenance dans le cas où :
    – la pratique envisagée n’existe pas dans la ligue d’origine,
    – la demande fait suite à une mobilité universitaire en cours d’année, entraînant un changement de résidence de longue durée.
    Dans les deux cas, l’avis favorable des deux Ligues concernées est nécessaire.
  • Votre licence sera à éditer par vos soins, Impression licence au maximum 8 jours aprés l’avoir enregistrée.
    Vous pourrez vérifier si vous êtes licencié ICI

 La Licence Dirigeant (gratuite)est obligatoire pour toute personne qui souhaite entraîner, encadrer, manager une équipe (pour avoir le droit d’apparaître sur la feuille de match) et qui ne possède pas de licence compétition. Pour l’obtenir, vous devez fournir la fiche de renseignements remplie que vous déposerez au Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U – site de Clermont.
Un étudiant disposant d’une licence sportive n’a pas besoin d’une licence dirigeant pour voter ou coacher.

– La Licence Arbitre (gratuite) est obligatoire pour toute personne qui souhaite arbitrer une rencontre universitaire organisée par la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U ou la FF Sport U. Pour l’obtenir, vous devez fournir la fiche de renseignements remplie, un certificat médical de “non contre indication à la pratique sportive en compétition” que vous déposerez à la Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport U, site de Clermont-Fd.